Les ressources pour les parents

Brochure Le sommeil du bébé de 0 à 1 an

Cette brochure réalisée par le Réseau Morphée en avril 2018 fait le point sur le sommeil du bébé de 0 à 1 an : comment fonctionne le sommeil de bébé ? La mise en place de bonnes habitudes et comment gérer les difficultés de sommeil sont parmi les sujets abordés dans cette brochure à destination des parents.

Brochure Le Sommeil : mode d’emploi

A destination des jeunes et de leurs parents

 

brochure_reseau_morphee_sommeil_mode_d_emploi

“Dormir… A quoi ça sert ? Il y a tant de choses à faire. Pourtant le sommeil occupe le tiers de notre vie, ce n’est pas sans raison ! Bien dormir c’est bien vivre aussi : grandir, se réparer, se construire, apprendre, comprendre… A tout âge le sommeil est important. Dormir au bon moment et en quantité suffisante, sont les étapes nécessaires pour réussir et optimiser ses performances.” Cette brochure réalisée par le Réseau Morphée en 2015 est à destination des jeunes et de leurs parents.

A quoi ça sert de dormir ?

Voici un film d’animation qui explique tous les bienfaits du sommeil aux enfants dès 5 ans.

Un sommeil de marmotte

L’Association 4A (Allergies Asthme et Apnées du sommeil en Albigeois) a réalisé un charmant ouvrage racontant l’histoire de Martin la marmotte qui rencontre bien des soucis avec son sommeil. Heureusement, Maître Dodo connait les solutions !

Un superbe ouvrage pour aborder le syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant en famille.

Avec l’aimable autorisation du Dr Madiha Ellaffi

Livret Troubles du sommeil et handicap

réalisé par le réseau Lucioles

Troubles du sommeil et Handicap est le fruit d’une étroite collaboration entre le Réseau Lucioles dont l’objectif est d’améliorer l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap mental sévère et le Réseau R4P– réseau de rééducation et de réadaptation pédiatrique qui rassemble les professionnels s’occupant d’enfants en situation de handicap en Rhône-Alpes. Élaboré à partir d’un état des lieux réalisé auprès des familles, il a été enrichi des
connaissances et conseils de professionnels du sommeil et/ou du handicap, tout en laissant la part belle aux témoignages de parents d’enfants handicapés.

 

Dormir, c’est vivre aussi…

édité par l’INPES (2007)

sommeil-enfants-inpes

“1-2-3 sommeil”

Afin de sensibiliser les enfants à l’importance du sommeil, le Comité de Paris de la Ligue Contre le Cancer, en lien avec le Réseau Morphée, a créé l’exposition « 1-2-3 sommeil » à destination des élèves du primaire. Elle comporte 9 panneaux et est disponible ci-dessous en téléchargement ou au format 40×60 cm auprès du Comité de Paris.

                          

 

 

“4 jours ou 4 jours et demi ? N’oubliez pas l’enfant !”

Au moment où se déroulent de nombreux conseils d’école avec, à l’ordre du jour, l’organisation de la semaine scolaire,
cette publication de l’ORTEJ apporte des éléments objectifs de réponse à tous ceux qui se questionnent : semaine de quatre jours ou semaine de quatre jours et demi ? par François Testu, Président de l’ORTEJ (Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes)

“Comment le temps scolaire s’est organisé au fil du temps ?”

Le sommeil des enfants

Les ressources pour les professionnels de santé

Questionnaire du sommeil de l’enfant

 

Questionnaire du sommeil de l’adolescent

 

Questionnaire de sévérité apnéique de l’enfant

L’équipe du laboratoire de sommeil de Saint Antoine a validé un questionnaire de dépistage du syndrome d’apnées chez l’enfant de 3 à 12 ans  (Dr. X-L Nguyên et  collaborateurs Sleep Medicine N°30, 2017))  

 

Les ressources pour les enseignants

STMG Jeanne d’Arc Colombes :

L’enquête “Le sommeil des jeunes, pays des écrans en veille” a été entièrement réalisée par les 1ères STMG du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes (92), encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet). Retrouvez la méthodologie et les résultats

Infographie Réseau Morphée

Mémé Tonpyj

Une mallette pédagogique mise à disposition gratuitement qui s’intègre dans le cycle 2 (CP, CE1, CE2) publié au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015 « Questionner le monde. Le monde du vivant. Reconnaître des comportements favorables à la santé ». Ce programme a été testé dans des écoles de l’académie du Rhône et de l’Ain. La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi. Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves. 
Avec l’aide de la mascotte Mémé Tonpyj, les enseignants expliquent le sommeil au travers de dessins animés, bandes dessinées, exercices et devoirs à la maison. 

 

Le programme pédagogique est composé de quatre thèmes répartis en huit séances. Vous trouverez ci-dessous les documents de la mallette pédagogique à télécharger gratuitement.

Dans cette mallette, vous trouverez : 

Le contenu des enseignants avec :

  • un document expliquant le sommeil de l’enfant ;
  • les fiches de préparation pour chacune des séances ;
  • l’agenda du sommeil ;
  • le poster à afficher en classe et à compléter au fil des séances ;
  • la correction des exercices ;
  • un exemple d’évaluation.

Le contenu du programme a été créé par  Amandine E. Rey et Stéphanie Mazza – Université Lyon 2

Claire Agnelli, Agathe Lamarque, Laura Lapalus, Alice Laurent, Mélodie Roux, Lucy Rueda et Olivier Jouvray – École Émile Cohl. En collaboration avec : Marie-Josèphe Challamel, Patricia Franco, Aurélia Guichard, Anne Guignard-Perret et Françoise Imler-Weber  

 

Exposition © réalisée par l’Espace Santé Jeunes de la ville de Neuilly-sur-Seine

Exposition réalisée par l’Espace Santé Jeunes de la ville de Neuilly-sur-Seine qui présente sur 12 panneaux le fonctionnement du sommeil, les règles d’hygiène à respecter pour un bon sommeil et les différents troubles existants.

Exposition © réalisée par l’Espace Santé Jeunes de la ville de Neuilly-sur-Seine. T

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

 

Les ressources pour  les jeunes

 

Bref, j’ai pas dormi !

 

Bref, j’ai pas dormi ! La mini-série du Réseau Morphée pour sensibiliser les jeunes à l’importance du bien dormir.
Aux côtés de nos ados Tom et Zoé, vous découvrirez des scénettes de la vie quotidienne qui ne manqueront pas de vous rappeler quelques souvenirs… Sur une semaine, vous pourrez suivre les péripéties de ces frère et sœur attachants, et vous rendre compte de l’ensemble des conséquences que peut avoir un manque de sommeil sur les activités du lendemain. Une façon ludique et décalée d’attirer l’attention des jeunes sur le sujet, et – qui sait… – de lancer le débat en famille !


Retrouvez les 7 épisodes de cette web série sur notre page Dailymotion

 

Application gratuite Mon Coach Sommeil

moncoachsommeilMon Coach Sommeil est une application conçue par des spécialistes du sommeil pour vous aider à retrouver et maintenir un sommeil de qualité pour des journées en pleine forme physique et psychique.

Créez votre profil en renseignant votre date de naissance, indiquez l’heure à laquelle vous devez vous lever et l’application vous indiquera l’heure maximale d’endormissement conseillée pour être en pleine possession de vos moyens physiques et intellectuels.

Un tableau de bord et un récapitulatif de vos données quotidiennes et hebdomadaires (humeur du jour, forme au lever, dernière activité avant le coucher, durée du sommeil…) vous permet de suivre l’évolution de votre sommeil et les conséquences d’un bon ou mauvais sommeil.

Pour mieux vous accompagner, l’application vous notifiera lorsqu’il est temps de se préparer à aller se coucher, vous rappellera l’importance d’un bon sommeil lorsque vous dépassez l’heure maximale conseillée d’endormissement et vous informera sur le sommeil par ses messages.

Gérer son temps de sommeil permet de profiter de ses journées à 100%. Pour assurer le jour, il faut dormir la nuit.

Mon Coach Sommeil est une application labellisée Medappcare.

Disponible gratuitement en version  pour Iphone