Les écrans des smartphones, des tablettes et des ordinateurs délivrent une lumière stimulante qui retarde l’endormissement et risque de fragmenter le sommeil. De plus, devant un ordinateur, on est actif, on est dynamisé par l’activité à laquelle on participe, donc on lutte contre le sommeil sans s’en rendre compte et on laisse passer les signes Lire le contenu…


Une petite veilleuse, une porte ouverte qui laisse passer un filet de lumière, ne posent aucun problème pour le sommeil de l’enfant et suffisent en général à le rassurer. Il faut en revanche éviter une atmosphère lumineuse identique à celle de la journée : l’intensité lumineuse est un signal important pour nos horloges biologiques qui Lire le contenu…


Certains enfants peuvent se trouver rassurés de partager leur chambre ; d’autres seront en difficulté parce qu’ils sont réveillés par l’aîné qui va se coucher ou alors, être plus difficile à mettre au lit parce qu’ils veulent rester éveillés avec les « grands ». L’idéal, il est vrai, est qu’il ait son environnement pour avoir Lire le contenu…


Cela dépend, bien entendu, de l’âge. Il se dessine une tendance à coucher les enfants de plus en plus tard… Les jeunes enfants avant 6 à 8 ans devraient pouvoir être couchés régulièrement avant 20h30. Pour les plus âgés, ne pas dépasser 21h30 semble un point important. Ce qu’il faut, c’est éviter les trop grandes Lire le contenu…


Tous les enfants ne sont pas égaux devant la sieste. Certains n’en manifestent plus le besoin dès l’âge de 1 an, d’autres l’abandonnent à 6 ans… Il faut voir si l’enfant en a réellement besoin en repérant une éventuelle fatigue dans la journée (qui peut se manifester par un excès d’agitation). Si c’est le cas, Lire le contenu…