Quelques repères pour vous aider : on sait qu’un bébé de 4 kg est capable de faire 5 repas par jour, et qu’un bébé de 5 kg n’a besoin que de 4 repas par jour. Ainsi, à partir de 6 mois, l’horloge biologique étant bien en place, le nourrisson n’a, en principe, plus besoin de s’alimenter la nuit.

D’ailleurs, les pleurs pendant la nuit ne signifient pas forcément qu’un enfant a faim et le faire boire de  trop distend la vessie et contribue à fragmenter le sommeil.

Si on souhaite favoriser l’apprentissage de l’autonomie au sommeil, il est important de dissocier alimentation et sommeil. Si le biberon ou la tétée est un mode d’endormissement systématique, les réveils nocturnes naturels risquent d’être difficiles à gérer : bébé ne saura pas se rendormir sans téter et réveillera ses parents plusieurs fois dans la nuit.

Conseil  :  Le biberon  devrait être pris hors de la chambre et du lit. Si l’habitude a déjà été prise, vous pouvez  diminuer progressivement sur 10 à 15 jours la quantité et  de chaque biberon nocturne en augmentant la proportion d’eau composant le biberon.