1 octobre 2018 François Testu est professeur émérite en psychologie à l’université François Rabelais de Tours. Il a permis de mieux cerner les rythmes de vie de l’enfant, du préadolescent et de l’adulte en situation scolaire ainsi que les influences de différents aménagements du temps scolaire, péri et extra-scolaire sur les comportements de l’élève. Estimant indispensable la complémentarité éducative des temps de vie de l’enfant, il milite au sein de la confédération « Jeunesse au plein air », dont il a été le président national de 2000 à 2012, pour que les rythmes soient respectés à l’école et en dehors. Il a été l’un des membres du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il est le président de l’ORTEJ Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes. Derniers ouvrages : « Attention et rythmes à l’école », in « Psychologie pour l’enseignant », A. Lieury, Dunod, 2010 ; « Rythmes de vie, rythmes scolaires », Masson, 2008 ; « L’enfant et le temps scolaire : pourquoi faut-il changer l’école ? », Calman-Levy,